Mercure, Mars, Vénus : le phénomène de la planète rétrograde en astrologie

planète rétrograde

Une planète rétrograde en astrologie est un phénomène important dont on doit tenir compte pour la prévision. Comme le démontre les anciens astrologues, c’est à partir de l’observation de manifestation inhabituels que l’astrologie s’est construite.

Ici la rétrogradation d’une planète ou station planétaire est l’une d’elle, mais voyons d’abord ce qu’est une planète rétrograde d’un point de vue astronomique.

Définition de « rétrograde » en astronomie

Quand on observe le ciel, on s’aperçoit que les planètes (au sens astrologique du terme) observables à l’œil nu avancent toute au fil des nuits. Quelques-unes n’ont pas un pas régulier il s’agit de : Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne.

Du fait de leur différentes vitesse, quand ces planètes se rapprochent de la Terre, visuellement nous avons la sensation dans un premier temps qu’elles s’arrêtent ou stationnent, puis qu’elles vont à reculons. C’est ceci qu’on appelle une rétrogradation.

Ceci n’est vrai que pour l’observation faite à partir de la Terre, car observer du Soleil, les planètes sont toujours en mouvement. Observé d’une autre planète que la Terre le mouvement rétrograde serait aussi observable et potentiellement la Terre serait elle aussi rétrograde.

La rétrogradation en astrologie

Il y a des visions différentes selon les courants astrologique, la vision d’une planète rétrograde n’est pas la même dans les courants occidentaux et les courants indienne. Cependant ils se rejoignent sur l’importance de la station planétaire pour dater un événement.

Une planète rétrograde en astrologie indienne

J’aime particulièrement la philosophie indienne sur la rétrogradation d’une planète, contrairement aux occidentaux ils ne voient pas nécessairement de freins, d’obstacles ou de revirement de situation quand ils observent une planète rétrograde dans un thème.

Bien au contraire, ils accordent une importance à la planète, étant au plus près de la Terre la planète est très brillante, et comme l’astrologie est une histoire de lumière, cette luminosité supérieure est donc puissante.

La vision des Indiens ne se limitent pas qu’à une histoire de puissance, on retrouve aussi la notion de retour, de renaissance, de restauration, …

Une planète rétrograde en astrologie occidentale

Comme indiqué plus haut, les planètes visibles à l’œil nu et rétrogrades sont Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne.

On entend souvent parler des effets de Mercure rétrograde car ce sont les plus visibles et concret au quotidien, mais surtout parce que Mercure effectue plusieurs rétrogradations durant une année contrairement aux autres planètes.

Mercure rétrograde en 2023

Rétrogradation de Mercure en 2023
Calcul du logiciel Solar Fire

Mercure, c’est la planète de la communication et des échanges, elle joue le rôle d’intermédiaire ou de réseaux entre le Soleil et les autres planètes puisque c’est elle qui s’en rapproche le plus.

Concrètement, ce sont des problèmes dans les moyens de transport collectif (train surtout, avions, …), mais aussi individuel. Ce sont les moyens de communication qui sont défectueux : réseaux sociaux en panne, server téléphonique, …

Cela s’appliquera durant la période du 29 décembre 2022 au 18 janvier 2023, mais aussi entre le 21 avril 2023 et le 15 mai 2023, ou encore du 23 août au 15 septembre 2023. La dernière rétrogradation de Mercure pour 2023 aura lieu du 13 décembre au 3 janvier de l’année suivante.

Comme toutes les rétrogradations de Mercure de l’année 2023 se passent dans des signes de Terre, sûrement que les disfonctionnements seront dans le concret c’est-à-dire les moyens de transports, donc les pannes matérielles plutôt qu’affectant l’immatériel comme l’informatique ou la téléphonie comme en 2021 avec la panne du réseaux téléphonique des urgences en juin.

Un conseil d’ami, ceux qui ont l’habitude de faire leur achat de noël par internet, n’attendez pas le dernier moment, vous risquez de recevoir les cadeaux après noël en 2023.

Vénus rétrograde en 2023

Vénus rétrograde en 2023
Calcul du logiciel Solar Fire

Généralement Vénus effectue une rétrogradation par an, deux au maximum, voir pour certaines années aucune rétrogradation.

Pour l’année 2023, Vénus fera une rétrogradation du 23 juillet 2023 au 4 septembre 2023.

Comme Vénus agit sur les relations en général et sentimentales plus particulièrement, ce ne sera pas une période idéale pour les amours d’été… sauf si on ne recherche que de l’éphémère. Il faudra surveiller les statistiques de l’INSEE, mais il est possible que l’activité du tourisme et autres loisirs soient inférieures à l’an passé.

Mars rétrograde en 2023

Mars rétrograde en 2023
Calcul du logiciel Solar Fire

(Image avec la prochaine rétrogradation de Mars)

Pour Mars, les phases de rétrogradations ne durent que quelques mois. Elles sont espacées de plusieurs mois voire années.

Pour l’année 2023, il n’y aura pas de rétrogradation de la planète. Du moins la rétrogradation a commencé le 30 octobre 2022 et se terminera le 12 janvier 2023.

Mars c’est la colère, le mécontentement, la violence. On peut constater une recrudescence de cette violence depuis de nombreuses années, mais particulièrement ces dernier mois. Le fait que Mars ne soit plus rétrograde à la mi-janvier indique que ce qui était sous-pression va de nouveau circuler librement. Cela se manifestera sûrement dans l’ampleur des grèves pour les retraites prochainement avec un moindre intérêt.

Mars rétrograde plus personnellement jouera sur la vitalité, l’énergie et la faculté à mener à bien ses projets. Sa position rétrograde jouera sur une baisse de vitalité et une incapacité à mener certains projets à terme correctement.

Jupiter rétrograde en 2023

Jupiter rétrograde en 2023
Calcul du logiciel Solar Fire

Pour Jupiter les phases entre marche directe et rétrograde ne sont pas régulière. Les phases de rétrogradations dure plusieurs mois et les phases de marche directe moins d’un an en générale.

En 2023 la rétrogradation de Jupiter aura lieu du 4 septembre au 31 décembre 2023. Les effets peuvent se faire sentir sur la croissance, les finances, la religion mais aussi tout ce qui touche à la législation.

Saturne rétrograde en 2023

Saturne rétrograde en 2023
Calcul du logiciel Solar Fire

Idem que pour Jupiter, Saturne à une phase directe inférieure à 12 mois et une phase rétrograde de plusieurs mois.

Pour 2023, sa rétrogradation durera du 17 juin au 4 novembre 2023.

Pour aller plus loin

Les astrologues vont plus loin dans l’utilisation des rétrogradations des planètes. Dans le mouvement de rétrogradation de la planète, une étape précède ce phénomène. Les astrologues l’appellent : « station planétaire ».

La station planétaire c’est comme si la planète était immobile dans le ciel, elle se produit avant la rétrogradation et avant que la planète reprenne sa course directe.

Comme en astrologie on utilise ce qui sort de l’ordinaire pour dater, l’endroit où la planète fait sa station est importante, elle donnera des effets si elle touche un point du thème natal.

Dans les éphémérides, on peut repérer les stations planétaires avec la petite lettre R ou D qui apparaît dans les colonnes. La station se produit juste avant la lettre R et juste avant la lettre D.

éphémérides rétrograde

La station de Saturne aura tendance à séparer, la station de Jupiter aura tendance à faire croire, la station de Mars sera plutôt violente et conflictuelle, la station de Vénus adoucit et la station de Mercure peut donner du changement, voir multiplier.

Pour savoir si les stations planétaires de l’année 2023 entraîneront des répercussions dans votre vie je vous conseille de prendre rendez-vous pour une consultation en allant sur la page « me contacter ».

close

Restons en contact !

Si vous souhaitez connaître les nouveautés en temps réel

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire