Une planète rétrograde en astrologie est un phénomène important dont il faut tenir compte pour les prévisions. Comme le démontrent les anciens astrologues, c’est à partir de l’observation de manifestation inhabituelles que l’astrologie s’est construite.
La rétrogradation d’une planète, ou station planétaire, en est une. Mais voyons d’abord ce qu’est une planète rétrograde d’un point de vue astronomique.
Quand on observe le ciel, on s’aperçoit que les planètes (au sens astrologique du terme) visibles à l’œil nu avancent toutes au fil des nuits. Certaines n’ont pas un mouvement régulier : il s’agit de Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne.
En raison de leurs différentes vitesse, lorsqu’elles se rapprochent de la Terre, nous avons visuellement l’impression qu’elles s’arrêtent ou stationnent, puis qu’elles reculent. C’est ce qu’on appelle une rétrogradation.
Ce phénomène n’est vrai que depuis l’observation terrestre. Depuis le Soleil, les planètes sont toujours en mouvement. Observées depuis une autre planète, la Terre pourrait elle aussi sembler rétrograde.
Il existe différentes visions selon les courants astrologiques. La perception d’une planète rétrograde varie entre l’astrologie occidentale et l’astrologie indienne. Cependant, tous s’accordent sur l’importance de la station planétaire pour dater un événement.
J’apprécie particulièrement la philosophie indienne sur la rétrogradation d’une planète. Contrairement aux occidentaux, les astrologues indiens ne voient pas nécessairement de freins, des obstacles ou des revirements de situation.
Au contraire, ils accordent une importance à la planète rétrograde, étant au plus près de la Terre, elle est très brillante. Et comme l’astrologie est une histoire de lumière, cette luminosité accrue est perçue comme une puissance.
La vision indienne ne se limite pas à la puissance : on y retrouve aussi les notions de retour, de renaissance, de restauration, …
Comme mentionné plus haut, les planètes visibles à l’œil nu et sujettes à la rétrogradation sont : Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne.
On entend souvent parler des effets de Mercure rétrograde, car ses effets sont les plus visibles et concrets au quotidien. De plus, Mercure rétrograde plusieurs fois par an, contrairement aux autres planètes.
Mercure est la planète de la communication et des échanges. Elle joue le rôle d’intermédiaire ou de réseau entre le Soleil et les autres planètes, car c’est elle qui s’en rapproche le plus.
Concrètement, Mercure rétrograde peut provoquer des perturbations dans les transports collectifs (trains, avions, …), mais aussi individuels. Elle peut également affecter les communications, les contrats, les échanges d’informations.
Cela s’appliquera durant la période du 29 décembre 2022 au 18 janvier 2023, mais aussi entre le 21 avril 2023 et le 15 mai 2023, ou encore du 23 août au 15 septembre 2023. La dernière rétrogradation de Mercure pour 2023 aura lieu du 13 décembre au 3 janvier de l’année suivante.
Comme toutes les rétrogradations de Mercure de l’année 2023 se produisent dans des signes de Terre, sûrement que les dysfonctionnements seront dans le concret c’est-à-dire les moyens de transports, donc les pannes matérielles plutôt qu’affectant l’immatériel comme l’informatique ou la téléphonie comme ce fut le cas en 2021 avec la panne du réseaux téléphonique des urgences en juin.
Un conseil d’ami : ceux qui ont l’habitude de faire leurs achats de noël sur internet, n’attendez pas le dernier moment, vous risquez de recevoir les cadeaux après noël en 2023.
Généralement, Vénus effectue une rétrogradation par an, deux au maximum, voire aucune certaines années.
Pour l’année 2023, Vénus sera rétrograde du 23 juillet au 4 septembre.
Comme Vénus agit sur les relations en général, et sentimentales en particulier, ce ne sera pas une période idéale pour les amours d’été… sauf si l’on recherche de de l’éphémère. Il faudra surveiller les statistiques de l’INSEE, mais il est possible que l’activité touristique et les autres loisirs soient inférieures à ceux de l’année précédente.
(Image avec la prochaine rétrogradation de Mars)
Pour Mars, les phases de rétrogradation ne durent que quelques mois. Elles sont espacées de plusieurs mois, voire d’années.
En 2023, il n’y aura pas de rétrogradation de Mars. Du moins, la rétrogradation commencée le 30 octobre 2022 se terminera le 12 janvier 2023.
Mars c’est la colère, le mécontentement, la violence. On observe une recrudescence de cette violence depuis de nombreuses années, mais particulièrement ces dernier mois. Le fait que Mars ne soit plus rétrograde à la mi-janvier indique que ce qui était sous pression va de nouveau circuler librement. Cela pourrait se manifester par une intensification des grèves pour les retraites, mais avec un moindre impact.
Sur le plan personnel, Mars rétrograde agit sur la vitalité, l’énergie et la faculté à mener ses projets à bien . Sa position rétrograde peut entraîner une baisse de vitalité et une difficulté à concrétiser certains projets.
Pour Jupiter, les phases de marche directe et rétrogradation ne sont pas régulières. Les rétrogradations durent plusieurs mois, tandis que les phases de marche directe durent généralement moins d’un an.
En 2023, Jupiter sera rétrograde du 4 septembre au 31 décembre. Les effets peuvent se faire sentir sur la croissance, les finances, la religion, mais aussi sur tout ce qui touche à la législation.
Comme pour Jupiter, Saturne connaît une phase directe inférieure à 12 mois et une phase rétrograde de plusieurs mois.
En 2023, sa rétrogradation durera du 17 juin au 4 novembre.
Les astrologues vont plus loin dans l’utilisation des rétrogradations planétaires. Avant q’une planète ne rétrograde, une étape précède ce phénomène: la « station planétaire ».
La station planétaire, c’est comme si la planète était immobile dans le ciel. Elle se produit juste avant la rétrogradation, et également avant que la planète reprenne sa course directe.
En astrologie, on utilise ce qui sort de l’ordinaire pour dater les événements. L’endroit où la planète fait sa station est donc important : il produira des effets s’il touche un point du thème natal.
Dans les éphémérides, on peut repérer les stations planétaires grâce aux petites lettres R ( rétrogradee) ou D (direct) qui apparaissent dans les colonnes. La station se produit juste avant l’apparition de ces lettres.
La station de Saturne aura tendance à séparer, la station de Jupiter aura tendance à faire croire, la station de Mars sera plutôt violente et conflictuelle, la station de Vénus adoucit et la station de Mercure peut donner du changement, voir multiplier.
Pour savoir si les stations planétaires de l’année 2023 entraîneront des répercussions dans votre vie je vous conseille de prendre rendez-vous pour une consultation en allant sur la page « me contacter ».
Damien CHARRIER
Astrologue professionnel, astrologie occidentale traditionnelle, astrologie indienne et astrologie horaire. Consultation sur rendez-vous : étude du thème natal, prévisions sur plusieurs années, révolution solaire, géographie astrale.
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.