Les heures planétaires

Les heures planétaires

Petite immersion dans le système des heures planétaires. C’est un article que j’ai publié il y a plusieurs années.

Je réfléchis à pouvoir l’enrichir prochainement, le sujet est vaste et intéressant.

Bonne lecture.

Méthode de calcul des heures planétaires

Chaque journée est divisée en 12 heures de jour et 12 heures de nuit. Les heures de jour commençant au lever du Soleil et les heures de nuit commençant au coucher du Soleil.

La première heure du jour commence toujours par la planète maîtresse du jour. La deuxième heure c’est la planète qui la suit de la plus lente à la plus rapide. A savoir Saturne, Jupiter, Mars, Soleil, Vénus, Mercure, Lune.

Tous bons logiciels d’astrologie indiquent l’heure planétaire. Sous windows vous avez le logiciel ChronosXP qui affiche l’heure planétaire en continue dans votre barre de tâche. Ou encore pour les utilisateurs de Smartphone l’application Planetary Hours.

Utilisation des heures planétaires

Je vous propose dans le présent article trois méthodes d’utilisation des heures planétaires.

  • Quotidienne,
  • Dans le thème natal,
  • Avec un thème horaire.

Les heures planétaires au quotidien

Il est possible d’utiliser les heures planétaires à tout moment, pas nécessairement à l’appui d’un thème. L’heure planétaire à la particularité de pouvoir être calculée sans coordonnées de naissance, elle est « intemporelle ».

C’est l’outil ultime pour négocier avec le divin.

Je vous mets en dessous des pistes d’interprétations. Les interprétations sont de Julevno (Nouveau Traité d’astrologie pratique, 1908). Elles sont reprises par André Boudineau dans un article paru dans l’Almanach Chacornac en 1936 :

Quand Saturne est maître de l’heure

Saturne est froid, masculin et stérile : toute conversation tenue sous son influence a trait à la prospérité, aux maisons, aux constructions, et aux choses relatives à la terre, telles que mines de métaux ou de houille, aux vieux livres, vieux meubles et antiquités.

Il représente une personne longue et maigre, au teint noir, ayant des sourcils épais ou broussailleux, les yeux encerclés de noir, la lèvre inférieure épaisse, les dents mauvaises ou artificielles, une petite toux sèche, une expression de fausse humilité dans la physionomie, les regards toujours portés vers le sol et une démarche lente.

La planète sombre, Saturne, gouverne la propriété, la terre, le froid, les chagrins, les ennuis, les maladies, la mort, le mensonge, les pierres, les métaux, les vieux édifices, les lieux sales, la gloutonnerie et l’avarice.

L’heure de Saturne est mauvaise et maléfique. Pendant cette heure-là, il faut se mettre en garde contre les tromperies et les mensonges, avoir grand soin de sa santé, ne point chercher à se créer des relations, ne se confier à personne.

On ne peut entreprendre que les choses ou les affaires qui sont en sympathie avec l’influence de Saturne et encore le résultat obtenu sera-t-il long et ennuyeux.

Quand Jupiter est maître de l’heure

Jupiter est une planète masculine, féconde, bienveillante et tout entretien tenu sous son heure roulera sur les affaires d’argent, le trafic, le commerce, les métaux précieux, les profits et les gains.

Jupiter décrira une personne de belle corpulence, bien faite et agréable, au teint sanguin, aux belles dents, au regard bon et franc, ayant le front haut, les cheveux châtains et parfois blancs et des manières franches.

Les Jupitériens sont loyaux, généreux, méprisant les moyens louches, d’un caractère élevé, aimant les chevaux et les animaux et quand ils ont retiré leur confiance à quelqu’un, ils ne la lui rendront jamais.

Jupiter a sous son influence les monnaies, les métaux précieux, le sang, la semence, les banquiers, les commerçants, les chevaux et les gens riches ou occupant des fonctions publiques.

L’heure de Jupiter est favorable pour traiter les affaires d’argent, acheter un billet de loterie, rechercher les faveurs ou la protection d’autrui, pour faire des achats, réussir dans ses entreprises, pour gagner de l’argent, faire un emprunt, signer un contrat, purger une hypothèque et traiter des affaires ayant un rapport avec les lois.

L’heure de Jupiter est encore propice pour prendre possession d’une nouvelle demeure ou d’une charge, pour entrer au service de quelqu’un, pour comparaître devant un juge et expliquer ses droits, pour rendre visite à ses amis ou à ses protecteurs.

Quand Mars est maître de l’heure

Mars est une planète masculine, violente et malfaisante ; une conversation ayant lieu à son heure a rapport aux coups, aux querelles, aux duels, à la colère, aux accidents, aux dangers ou au feu.

Mars caractérise une personne de moyenne taille, forte et solide, au teint noir ou brun, aux yeux noirs, aux cheveux rouges ou bruns et très épais, aux sourcils fournis et en broussaille ; le sujet est autoritaire et porte assez souvent une marque comme cicatrice sur le corps ou sur la face. Le caractère est emporté, aimant la discipline, indépendant et difficile à décourager, enclin à suivre ses idées et dédaignant celles des autres.

Mars gouverne le feu, les accidents, les métaux, les choses militaires, la police, la guerre, les jeux militaires, le charbon, le pétrole et les produits explosifs.

A l’heure de Mars il ne faut point entreprendre une affaire qui ne soit point en sympathie avec lui ; il est prudent d’éviter à cette heure-là les querelles, les endroits dangereux ; de se prémunir contre les accidents ; de ne point contracter d’amitiés ou de relations.

Quand le Soleil est maître de l’heure

Le Soleil est masculin, plutôt stérile, mais favorable, et une conversation tenue à l’heure de cet astre est relative aux affaires commerciales ou d’intérêt public ou d’Etat.

L’homme solaire est large de poitrine, d’une belle corpulence, aux fortes épaules, à figure et tête rondes, au teint coloré, aux yeux gris bleu, aux cheveux châtain clair, à la voix forte et grave. Il est orgueilleux, sévère, ferme dans ses idées, lent à s’émouvoir, mais violent lorsqu’il est pris de colère : il aime les honneurs et les fonctions publiques, est loyal, ami dévoué et ennemi généreux, et n’aimant point les longs discours.

Le Soleil a sous son influence les affaires commerciales, publiques et politiques, les banquiers, les hommes, les peuples, les commerçants, la vie, la lumière et les forces vitales.

L’heure du Soleil est propice pour les affaires, pour rendre visite aux hommes d’Etat ou haut placés, et gagner leur amitié ou leur protection. Cette heure est favorable pour se faire des amis, briguer les charges publiques, traiter les affaires de bourse ou d’intérêt.

Quand Vénus est maître de l’heure

Vénus est féminine et symbolise l’amour et l’affection. Un entretien ayant lieu à l’heure de Vénus concernera les femmes, les plaisirs, les affaires d’amour, la musique, le chant, la danse ou les objets de luxe et de toilette.

Vénus caractérise une personne aimable, bien en chair, de taille moyenne, au teint blanc et rose, au regard vif, aux manières séduisantes, aux lèvres vermeilles, aux cils noirs, ayant quelques fossettes aux joues ou au menton et d’épais cheveux frisés.

Les Vénusiens sont aimants et affectueux, recherchent la parure et les plaisirs, sont jaloux de ceux qu’ils aiment, amoureux du beau sexe et se nuisent par leurs propres fautes.

Vénus a sous son influence les femmes de toute classe, l’amour, la galanterie, le mariage, les plaisirs, les théâtres, les jalousies, les amourettes, les choses relatives aux beaux-arts, à la toilette, les parures et les produits de parfumerie et de pharmacie.

L’heure de Vénus est favorable pour rechercher les femmes, étudier les beaux-arts et la musique, pour les causeries et les affaires de famille.

Quand Mercure est maître de l’heure

Mercure est vif et de nature variable, toutefois favorable, et un entretien ayant lieu à son heure portera sur les lettres, les écrits, les papiers, les lois, ou les sujets ou matière littéraire.

Mercure désigne une personne brune, mince et longue avec une figure allongée, un front haut et large, des lèvres minces, des yeux gris, ayant les mouvements vifs et dégagés, et de caractère très changeant.

Les Mercuriens sont faciles à taquiner et à duper, sensitifs et intuitifs, mobiles dans leurs affections comme dans leurs aversions, très hargneux et querelleurs dans leurs moments de colère qui ne sont jamais de longue durée.

Mercure gouverne les lettres, les écrits, les livres, les avocats, les professeurs, les jeunes gens, les nouvelles et les choses littéraires.

A l’heure de Mercure on rencontre généralement des gens beaux parleurs et changeant dans leurs desseins ou leurs projets, ne tenant point parole. Cette heure est favorable pour traiter les affaires, signer des papiers ou des contrats, écrire des lettres, étudier les langues, consulter un avocat ou un médecin.

Quand la Lune est maître de l’heure

La Lune est féminine, humide et changeante, et la conversation tenue sous l’heure de cette planète a rapport aux voyages, aux changements, aux déplacements, aux commissions et à tous les sujets de nature incertaine.

La Lune fait la personne de taille moyenne, avec un embonpoint agréable, la figure ronde et brune, ou le teint pâle ; les yeux sont gros et bleus, les cheveux blonds ou châtains et la démarche a quelque chose de caractéristique.

Les Lunariens sont inconstants, inquiets, ne restant jamais longtemps dans la même place, amoureux de voyages et souvent changeants dans leurs habitudes comme dans leurs vêtements.

La Lune a sous influence les changements, les voyages, les déménagements, les liquides, les voyageurs et les visiteurs.

Son heure est propice pour se déplacer, changer de résidence, pour traiter favorablement les affaires ou les conclure et pour interrompre des choses mal commencées. Elle est aussi favorable pour faire changer les gens d’opinion ou de projet et les amener sans effort à suivre vos idées ou vos desseins.

Application

Pour comprendre la puissance des heures planétaires il n’y a pas mille façon ! Il faut en faire sa propre expérience.

C’est de cette manière que le mystère des heures planétaires sera mis en lumière.

Je vous propose deux exemples concrets :

La première expérimentation consiste à observer durant une journée les évènements, les personnes croisées, l’humeur, …

L’expérience a été réalisé le 12 novembre 2012. J’ai imprimé à partir de ChronosXP la liste des heures planétaires pour la période de 8h30 à 17h30.

Voici ce qui m’est arrivé pendant cette journée :

Heure deHorairesCommentaires
Saturne8h44 – 9h32Occupé sur un dossier qui se trouve en fin d’activité pour cause de décès. Un client typiquement Saturnien (taciturne, froid, distant) est venu me voir.
Jupiter9h32 – 10h20Au moment même du changement d’heure, j’ai laissé ma voiture chez le garagiste. La personne au comptoir n’était pas la même que d’habitude ; il s’agissait d’un homme jupitérien, au corps qui semblait prêt à exploser, bon vivant. De prime abord cette personne me rétorque qu’il n’était pas possible de prendre ma voiture et que son collègue avait cherché à me joindre la semaine dernière en vain pour annuler. En insistant un peu j’ai réussis à faire honorer mon rendez-vous.
Mars10h20 – 11h08Durant cette heure une collègue rentre dans mon bureau en colère, furieuse envers une personne.
Saturne

Jupiter
14h19 – 15h07
15h07 – 15h55
En fin d’heure de Saturne, un client me rend visite. Cette personne vient d’apprendre qu’il était atteint d’une maladie qui ne lui permet pas de continuer à travailler. Il est contraint à cesser son activité. Malgré la situation, la personne garde le morale et son habituel côté joviale.
Mars15h55 – 16h43La même collègue, de la fin de matinée, fait éruption dans mon bureau, toujours en colère à cause d’un problème qu’elle a décelée.

La deuxième expérience que je vous propose, c’est de négocier avec le divin. L’objectif est de déterminer une tâche importante et que vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté. Pour la voir se réaliser il suffit de déterminer l’heure planétaire propice et entamer cette tâche durant celle-ci.

ChronosXP – heures planétaires

Dans mon cas, le moment où j’écris ces lignes (le 03 novembre 2012 à 11h30), l’heure de Vénus est active. L’ambiance est vénusienne. Musique dans les oreilles et je pense fortement à l’esthétisme, à la mise en page, de cet article.

L’heure de Mercure sera active dans les minutes à venir. L’écriture sera favorable . Je m’attarderai plus longuement sur le contenu de l’article, sur les idées que je veux faire passer.

Le thème natal et les heures planétaires

L’heure planétaire dans le thème natal est un bon moyen de rentrer dans le thème :

  • La planète de l’heure est une des clés du problème généthliaque. Elle appelle l’attention de l’Astrologue sur les circonstances qui font l’objet des préoccupations actuelles du consultant. (significateur général, position en maison et en signe) ;
  • La planète qui préside à l’heure de naissance joue dans la vie de ce dernier un rôle très important.

Application :

Appliquons les règles ci-dessus à un thème de naissance. Prenons pour cela mon thème natal. Je suis né au moment de l’heure planétaire de la Lune.

Thème natal – heures planétaires

Dans le thème, la Lune vient juste de se lever à l’horizon, elle est conjointe à Mars par antisce. La Lune occupe la maison XII, elle est almuten des maisons I, III, IV.

De par sa proximité à l’Ascendant il est facile d’en déduire que les attributs naturels de la Lune s’exprimeront pleinement.

Qu’est-il possible d’en tirer ? 

La Lune représente les femmes, sa présence à l’ascendant montre que les femmes sont présentes dans ma vie. Ce qui est vrai, je fus élevé par ma mère du fait de l’absence de mon père.

La Lune est almuten de l’ascendant en y étant conjoint. Elle apporte un côté sensible voire hypersensible, un caractère colérique, impulsif à cause de sa conjonction à Mars.

La Lune occupant la maison XII, montre que les attributs de la maison seront importants : isolement, vie intérieure riche. Elle maîtrise aussi les maisons III et IV. Les domaines de ces maisons seront importants. L’enseignement, les écrits, les échanges, les déplacements, les moyens de communication, les origines, la famille, l’immobilier, les parents, les études.

Le thème horaire et les heures planétaires

Pour le thème horaire, l’utilisation est diverses mais la principale est de déceler le coeur du consultant.

On peut déjà obtenir des informations en étudiant la nature de la planète qui est maître de l’heure.

Il faut approfondir en tenant compte de la signification accidentelle de la planète. Il s’agit de la maison régie dans le thème horaire, mais aussi la maison qu’elle occupe.

Par la suite on peut tenir compte du signe occupée par la planète maître de l’heure

Et enfin en tenant compte des aspects reçus par la planète maître de l’heure.

Mise en pratique

La question avait été posée pour savoir si j’avais réussi mes examens.

Thème horaire – heures planétaires

Si nous appliquons les règles ci-dessus.

Dans le thème Vénus est maître de l’heure. De qualité naturelle, Vénus est bénéfique, elle annonce une issue plutôt favorable.

Sa position en maison VIII est beaucoup moins favorable.

Vénus occupe le signe du Lion dont le Soleil qui en est le maître apporte une avancée sociale, des honneurs.

Vénus est en aspect à la cuspide de I par trigone, Vénus est soutenue par une maison bénéfique.

Nous pouvons aussi faire une intrusion dans le thème natal, afin de connaître le coeur du consultant. Savoir si les préoccupations de la personne sont bien en lien avec la question. Vénus occupe la maison V qui concerne les concours et examen. Sa position en signe est identique à celle du thème horaire.

Bibliographie

A., TINIA FAERY et MAGI AURELIUS D. 1938. L’énigme des heures planétaires. s.l. : TINIA FAERY et MAGI AURELIUS D. A., 1938.

BOUDINEAU, A. 1936. Les heures planétaires. s.l. : Editions Traditionnelles, 1936.

LABOURE, DENIS. 2006. Astrologie horaire. Une méthode simple pour prédire. s.l. : Editions Chariot d’Or, 2006. 2-911806-77-8.

—. 1997. Les origines de l’astrologie. s.l. : Editions du rocher, 1997. 2 268 027 317.

Article publié dans la revue Astrologie 21 de l’hiver 2012 sur le site devenir astrologue.

Damien CHARRIER – Astrologue

close

Restons en contact !

Si vous souhaitez connaître les nouveautés en temps réel

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire