Astrologie au quotidien – les heures planétaires

Astrologie au quotidien – les heures planétaires

Les heures planétaires

L’astrologie au quotidien ne se résume pas qu’aux horoscopes présents dans la presse écrite ou radiophonique. Celle qu’on vous matraque au quotidien, à l’arrivé de l’été et en fin d’année pour savoir si tout ira bien !

Je vais vous transmettre un des secrets des anciens qui vous sera utile au quotidien. Avec lui vous mettrez toutes les chances de votre côté pour réussir vos projets, vos rendez-vous, vos rencontres …

L’horoscope c’est l’arbre qui cache la forêt d’un domaine bien plus vaste et bien plus riche que vous ne pouvez l’imaginer.

L’astrologie au quotidien c’est aussi le savoir laissé par les Anciens astrologue. Celui-ci comporte des secrets qui pourraient vous être utiles dans votre vie au quotidien.

Les curieux (et courageux) qui souhaitent connaître les origines et les bases du fonctionnement de ce secret vous pouvez lire le chapitre « Le secret des anciens ! ». Pour les autres vous pouvez passer directement au chapitre « Renouer avec son héritage au quotidien ».

L’article s’enrichira par la suite car l’utilisation de ce secret est infinie. Donc je rajouterai d’autres chapitres plus concrets pour la pratique astrologique ou quotidienne.

Le secret des anciens !

Ce secret a traversé les siècles, il est connu de tout astrologue qui n’a pas renié ses origines. Son utilisation est infinie, le tout est d’arriver à percevoir sa réelle puissance en œuvre.

De tout temps l’homme a divisé l’existence en différentes périodes pour se repérer dans cet espace. Ces périodes sont multiples : années, mois, jours, … A chaque période il a attribué un maître du temps. De ce fait chaque notion de temps n’est pas uniquement quantifiable mais elle est aussi qualifiable.

Les jours de la semaine c’est aussi de l’astrologie au quotidien !

Prenons l’exemple des jours de la semaine. Cette dernière est divisée en sept selon l’héritage qui nous a été transmis (et qui découle de l’observation des astres).

Dans leurs observations les Anciens n’avaient de visible dans le ciel que sept vagabonds ou astres errants : Saturne, Jupiter, Mars, le Soleil, Vénus, Mercure et la Lune.

Ils ont donc attribué un astre à chacun des sept jours de la semaine. Les faits sont incontestable car dans l’étymologie du mot on retrouve le nom de la planète.

Lundi, c’est le jour de la Lune. Dans la terminologie anglaise on retrouve bien le nom de la planète « Monday » ou « Moon day ». Dans le latin aussi la marque est présente car lundi ce dit « lunae dies » ou jour de la Lune.

Poursuivons avec mardi, en latin « Martis dies » ou jour de Mars et ainsi de suite pour les autres jours … mercredi pour Mercure, jeudi pour Jupiter, vendredi pour Vénus, samedi pour Saturne et dimanche pour le Soleil.

Les heures planétaires

La base du système

On s’égare un peu mais je voulais vous montrer que chaque période de temps créée par l’homme avait une raison tangible ou philosophique derrière. C’est le cas aussi pour les heures, le secret que je vais vous transmettre.

Nous sommes ici dans une autre échelle de temps. Cette dernière est différente des heures que nous connaissons aujourd’hui qui sont calibrées à 60 minutes peu importe la saison.

Dans ce système les heures ne sont pas égales. Les anciens avaient découpées nos journées en 12 heures de jour et 12 heures de nuit par rapport au nombre de lunaisons dans l’année solaire.

Vous conviendrez que la durée du jour en hiver n’est pas la même qu’en été. Voilà pourquoi on parle de 12 heures de jour et 12 heures de nuit. En hiver les heures de nuit dépasseront 60 minutes, quand en été les jours de nuit seront inférieures à 60 minutes.

Donc les heures de jour et de nuit sont relativement semblables en durée au moment des équinoxes. Contrairement au moment du solstice d’été ou les heures de jour sont plus nombreuse et inversement au solstices d’hiver ou les heures de nuit sont plus nombreuses.

Le fonctionnement des heures planétaire

Revenons à notre secret, la première de jour commence toujours par la planète qui maîtrise la journée. Mon explication plus haut prend tout son sens : La Lune sera la première heure planétaire pour un lundi, ensuite suivra l’heure de Saturne. Mars pour la première heure du mardi, suivra l’heure de Soleil. Mercure pour la première heure du mercredi, suivi par l’heure de la Lune. Jupiter pour la première heure du jeudi, puis l’heure de Mars. Vénus pour la première heure du vendredi, Mercure comme deuxième heure. Saturne pour la première heure du samedi, puis Jupiter en deuxième heure. Enfin le Soleil pour la première heure du dimanche, suivi de l’heure de Vénus.

Ensuite, les heures sont distribuées dans l’ordre chaldéen des planètes, c’est-à-dire, de la plus lente à la plus rapide.

La magie du système veut qu’il n’y est pas d’interruption de la chaîne planétaire depuis son début. La dernière heure du dimanche sera celle de Mercure car la première heure du lundi est régit par la Lune. La dernière heure du lundi sera celle de Jupiter puisque la première heure du mardi est celle de Mars, etc…

Voyons l’exemple complet des heures planétaire du lundi au mardi :

Heure de jourPlanèteHeure de nuitPlanète
1ère heureLune1ère heureVénus
2ème heureSaturne2ème heureMercure
3ème heureJupiter3ème heureLune
4ème heureMars4ème heureSaturne
5ème heureSoleil5ème heureJupiter
6ème heureVénus6ème heureMars
7ème heureMercure7ème heureSoleil
8ème heureLune8ème heureVénus
9ème heureSaturne9ème heureMercure
10ème heureJupiter10ème heureLune
11ème heureMars11ème heureSaturne
12ème heureSoleil12ème heureJupiter
Heures planétaire du lundi

Puisque la chaîne ne se brise pas, la première heure de jour du mardi est bien celle de Mars. Car dans l’ordre chaldéen Mars vient après Jupiter.

Renouer avec son héritage au quotidien.

Allons à l’essentiel concernant ce secret. Les plus courageux connaissent déjà son nom puisqu’il nous avons étudié son calcul. Je vais donc révéler le nom au plus pragmatique d’entre nous, ce secret s’appelle les « heures planétaires ».

Les pragmatiques je vous renvoie vraiment à l’exposé ci-dessus il y a des informations importantes sur ses origines. Le jour où vous en ressentirez le besoin n’hésitez surtout pas.

Connaître l’heure planétaire du moment est un jeu d’enfant grâce aux logiciels gratuit mis à disposition ou aux applications pour smartphone. J’expliquerai un jour la méthode pour l’obtenir manuellement en augmentant le contenu de cet article.

Logiciel d’astrologie

Amis astrologues, tout bon logiciel donne l’heure planétaire pour le thème natal. Que ce soit lors du calcul du thème natal, mais aussi dans la fonction « ciel en temps réel ».

Logiciel pour windows

Pour les autres je vous conseille un outils pour ordinateur Windows uniquement, il s’agit du logiciel gratuit ChronosXP qui affiche l’heure planétaire dans votre barre à outils et aussi le changement d’heure par une notification

Applications pour smartphones

Les smartphone tournant sous Android auront la chance de trouver plusieurs applications pouvant répondre à ce besoin. Je ne citerai que Planetary Hours que j’ai testé personnellement.

Enfin les smartphones tournant sous iOS l’application Calendrier Lunaire donne l’information recherchée, il doit avoir aussi quelques applications payante dans l’Appstore mais je n’ai pas encore testé.

Comment ça marche ?

Quand le logiciel est installé, il suffit juste de renseigner les coordonnées (en latitude et longitude) du lieu où vous êtes et le logiciel vous indiquera l’heure planétaire en cours, pour les smartphones certaines applications utilisent la géolocalisation de votre smartphone il n’y aura donc rien à compléter tout se fera automatiquement.

Une fois l’heure planétaire connue vous pouvez vous reporter aux informations dans le tableau ci-dessous pour savoir ce qu’il est bon d’entreprendre durant cette heure.

Par la suite vous pourrez planifier vos rendez-vous important pour qu’il se déroule de la meilleure façon possible.

Ce qu’il faut entreprendre durant chaque heure planétaire :

Heure planétaire

Caractéristiques

Saturne

Idéale pour entamer un projet à long terme, construire, bâtir, poser les bases ou les fondements d’une entreprise ambitieuse. Pendant cette heure-là, il faut se mettre en garde contre les tromperies et les mensonges, avoir grand soin de sa santé, ne point chercher à se créer des relations, ne se confier à personne. C’est l’heure idéale aussi pour réfléchir, faire le point sur une situation, prendre du recul sur les choses. C’est une heure de calme.

Jupiter

Favorable pour traiter les affaires d’argent, acheter un billet de loterie, rechercher les faveurs ou la protection d’autrui, pour faire des achats, réussir dans ses entreprises, pour gagner de l’argent, faire un emprunt, signer un contrat, purger une hypothèque et traiter des affaires ayant un rapport avec les lois. C’est aussi l’heure ou les choses sont plus légère, contrairement à l’heure de Saturne, l’heure de Jupiter est celle de la fête, de la jovialité.

Mars

Entreprendre une action d’éclat, agir ou réagir énergiquement. Il ne faut point entreprendre une affaire qui ne soit pas en rapport avec la médecine, la guerre, les batailles, l’acquisition de terres, les frères ; il est prudent d’éviter à cette heure-là les querelles, les endroits dangereux ; de se prémunir contre les accidents ; de ne point contracter d’amitiés ou de relations. C’est souvent l’heure de l’énervement, il est courant de s’emporter durant l’heure de Mars, l’air est électrique. C’est une heure bruyante.

Soleil

Clarifier une situation, solliciter un rendez-vous en haut lieu, rencontrer quelqu’un d’important ou d’influent, obtenir sa protection, son soutien. Cette heure est favorable pour se faire des amis, briguer les charges publiques, traiter les affaires de bourse ou d’intérêt. C’est aussi l’heure idéale pour se faire remarquer ou arrêter de passer inaperçu. On peut aussi l’utiliser quand on veut mettre en lumière une information.

Vénus

Pour tout ce qui concerne de près ou de loin les plaisirs, les loisirs, les enfants, le paraître, le look. C’est l’heure idéale pour aller chez son coiffeur, s’acheter un nouveau vêtement, passer un bon moment entre gens de bonne compagnie, un rendez-vous galant ou un dîner en tête à tête. C’est l’heure où l’on peut penser à soi. On peut l’utiliser aussi quand on doit affronter des personnes qui sont par nature odieuses, durant l’heure de Vénus elle devrait être plus douce ou plus agréable.

Mercure

Nouer des contacts, transmettre un message ou une communication, écrire une lettre, publier un écrit, entreprendre une enquête, s’exprimer en public, signer un contrat ou réaliser une affaire commerciale, passer un examen ou se présenter à un concours. Consulter un avocat ou un médecin. C’est aussi l’heure propice pour les déplacements, acquérir des connaissances.

Lune

Son heure est propice pour se déplacer, changer de résidence, pour traiter favorablement les affaires ou les conclure et pour interrompre des choses mal commencées. Elle est aussi favorable pour faire changer les gens d’opinion ou de projet et les amener sans effort à suivre vos idées ou vos desseins.

Mon expérience

Dans la pratique, j’utilise les heures de Mercure pour l’écriture. Durant l’heure de Mercure la transmission est plus fluide, trouver les mots justes est plus simples, le texte est plus clair.

Pour la publication des articles j’ai tendance à privilégier les heures du Soleil, Mercure ou bien Jupiter :

  • Jupiter comme facteur de croissance et d’expansion et donc augmenter le trafic de vues ;
  • Le Soleil pour avoir une plus grande exposition et visibilité de la publication, toujours dans le but d’accroitre le nombre de vue ;
  • Mercure pour les échanges, augmenter l’attractivité.

En avant !

Vous voilà avec des outils à mettre en pratique pour améliorer votre quotidien, n’hésitez surtout pas à les mettre en pratique.

N’hésitez pas non plus à me faire des retours et à partager votre expérience.

Bonne application.

Pour ceux qui veulent allez plus loin, vous pouvez consulter mon article sur les heures planétaires publiés sur Astrologie 21 dans la rubrique mes publications.

Damien CHARRIER – Astrologue

close

Restons en contact !

Si vous souhaitez connaître les nouveautés en temps réel

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire