Site icon Damien CHARRIER, astrologue sérieux

De la domification aux maisons en astrologie

Comme nous l’avons vu dans le précédent article « la domification en astrologie », maintenant nous allons voir les attributs des maisons et essayer de comprendre leurs origines.

Pour rappel, la domification c’est la division du ciel en douze maisons, il existe plusieurs systèmes de domification. Il est important de choisir le système qui vous convient le mieux pour votre pratique. Il n’y a pas de méthode « meilleure » que les autres, et chaque astrologue aura sa propre préférence.

En astrologie, les maisons peuvent être catégorisée de différentes façons, c’est ce que nous allons voir.

Maisons angulaires, succédentes, cadentes ou état terrestre d’une planète

La classification la plus couramment utilisées est la division en trois catégories des maisons astrologiques :

Maisons bénéfiques, maisons maléfiques

L’autre manière de catégoriser les maisons astrologiques est de voir les effets qu’elles peuvent avoir sur les planètes qui les occupent :

L’observation du cycle solaire

On retrouve en Égypte des traces d’observation du cycle quotidien du Soleil, ils l’associaient à la mort et à la renaissance. Chaque soir le Soleil meurt, chaque matin le Soleil renait.

Cette observation à donner des attributs aux maisons :

Les joies des planètes en maisons

L’autre source des attributs des planètes provient de l’association d’une planète à une maison astrologique. Le premier auteur à en faire référence est Manilius, il parle de « Temple » des planètes qui deviendra plus tard la « joie » des planètes.

Deux versions de ces « joies » des planètes existent :

L’ordre chaldéen des planètes

L’ordre chaldéen des planètes est une autre source pour les attributs des maisons astrologiques. Ce système remonte à l’antiquité grecque. L’ordre chaldéen, c’est la classification des planètes selon la vitesse de leur déplacement.

En résumé

Il existe plusieurs sources possibles pour les attributs des maisons en astrologie, c’est ce que démontre les différentes classifications possibles. La principale source est sans conteste la lumière ! L’autre l’association des planètes aux maisons.

Dans les mois à venir nous allons développer les attributs des maisons, n’hésite pas à t’abonner à la newsletter pour ne pas manquer la publication.

Quitter la version mobile