Les différentes branches de l’astrologie

Les différentes branches de l’astrologie

Comme nous allons le voir, l’astrologie est classées en différentes branches, selon l’attente du consultant l’astrologue aura recourt à l’une d’elle pour lui répondre. Par cette phrase il faut comprendre que l’astrologue utilisera la technique qui lui paraîtra la plus appropriée pour satisfaire la demande de son consultant.

Mais voyons ensembles qu’elles sont ces différentes branches de l’astrologie, dans un ordre supposé de leur apparition.

Au commencement

Allons au début de l’histoire pour bien comprendre. L’astrologie est une branche de l’astronomie, il y a quelques siècles encore, l’astronomie et l’astrologie ne faisaient qu’une. L’homme dans sa quête de la compréhension du ciel a décidé de décoder le message que véhiculent les astres en l’associant avec des évènements ici-bas.

En réalité la question est bien plus profonde que ça, mais nous aurons l’occasion d’y revenir dans un autre post.

Donc au fil de ses découvertes, les astronomes ont décidé de rester seul dans leur coin à observer le ciel et à refuser l’idée que le ciel pouvait être porteur de sens et les astronomes qui eux avaient foi en cette idée ont continué leurs découvertes et ont été identifié comme astrologues.

La découverte des premières branches

Les premières branches de l’astrologie à naître devaient être pratiques et collectives, à cette époque le destin de son petit nombril n’intéressait peu. Les premières découvertes concernaient des évènements climatiques particuliers ou bien des évènements à l’échelle d’un pays. Ont dû émerger de tout cela l’astrologie mondiale et l’astrologie liée à la météorologie.

Nous avons donc la branche « Mondiale » de l’astrologie qui se composent des prédictions pour un pays ou à une plus grande échelle et une autre partie qui comportent les évènements liées à la météorologie.

Ceux qui souhaiteraient étudier cette branche de l’astrologie, je vous conseille le travail de Jean HIEROZ « L’astrologie mondiale et météorologique de Morin de Villefranche ». Il s’agit de la traduction du texte de Morin de Villefranche avec quelques annotations. En plus contemporain je vous conseillerais le travail de Georges DUPEYRON « Prévoir le temps et les séismes par l’astrologie ».

Rendons l’astrologie un peu plus utile

Ensuite avec les découvertes sur la prédiction du temps, il a été fait un travail de corrélation entre la position des planètes et les cultures pour nourrir la population. 

Ici, nous avons une autre branche de l’astrologie dite « naturelle » qui s’applique à l’agriculture. La technique repose sur l’observation de la Lune entre ses phases ascendante ou descendante, sa position dans les signes du zodiaque et sa conjonction avec les Nœuds Lunaire. Par exemple une lune en signe de feu est favorable pour les travaux ou la récolte des fruits ou des arbres fruitiers.

Pour aller plus loin, je vous conseille la lecture des calendriers lunaires que vous pourrez trouver sur internet mais aussi en papier avec une référence des jardiniers celui du magazine « rustica ». 

L’individualisation de l’astrologie

Une fois que l’homme a pu maîtriser le temps, les moyens d’avoir une production correcte pour se nourrir, qu’il a pu prévoir les évènements collectifs important (tremblement de terre, coup d’état, …) il a pu ensuite appliquer l’astrologie à sa propre existence.

Nous retrouvons ici deux branches importantes de l’astrologie : l’astrologie généthliaque et l’astrologie horaire.

La branche de l’astrologie généthliaque

Généthliaque vient du mot genèse comme dans la Bible, c’est l’origine, la création. On considère donc tout simplement le thème dressé pour le moment de votre naissance comme Généthliaque. Nous sommes au cœur même de l’individualisation de l’astrologie.

Le ciel de votre naissance est le support à partir duquel on décode ce que le ciel vous réserve pour la durée de votre passage sur la Terre. L’étude de votre tempérament, de votre caractère, ce qui vous anime, de votre physique, vos chances en amour, … dans les faits toute votre existence.

A partir de cette branche on fait aussi des prédictions avec différentes méthodes qui ont toute pour origine un élément de votre ciel de naissance, c’est une sorte d’actualisation des promesses de votre ciel de naissance pour un moment donné. Les prédictions peuvent toucher n’importe quel domaine de votre existence tout comme le thème natal, cependant un trio perdure depuis la nuit des temps : amour, travail, santé.

La branche de l’astrologie horaire

La dernière branche de l’astrologie et pas des moindres, c’est celle de l’astrologie horaire. Ici on oublie totalement le ciel de naissance (ou presque, il existe quelques méthodes d’interprétation qui usent du thème natal à partir du thème horaire ou du ciel au moment de la question). C’est la branche qui permet d’interroger directement le Ciel ou de négocier avec lui.

On retrouve l’astrologie des interrogations, qui permet de s’en remettre au Ciel pour une question, un problème donné dont on souhaite connaître l’évolution ou l’issue finale. Il y a l’astrologie des élections, qui permet de négocier avec le Ciel pour choisir le moment le plus propice pour entreprendre quelque chose. Et l’astrologie des évènements qui consiste à dresser le thème au moment ou début d’un évènement important pour soi ou pour le collectif (un match de la coupe du monde de foot par exemple).

Les références possibles pour cette branche de l’astrologie sont : William Lilly avec son « Christian Astrology » ou il décrit la procédure à suivre pour l’interprétation des thèmes horaires et laisse un grand nombre de thèmes interprétés pour comprendre son cheminement et la négociation possible avec le ciel. Claude Dariot pour la méthode d’interprétation et aussi son travail sur les thèmes d’élections. Ainsi que Morin de Villefranche pour son travail sur les thèmes d’élections. Dans les auteurs contemporains je vous conseille Denis LABOURE.

L’astrologie judiciaire

Hormis l’astrologie naturelle, toutes les autres branches de l’astrologie sont regroupées sous un terme un peu plus générique qui est celui de l’astrologie judiciaire.

Le site internet du Centre Nationale de Ressources Textuelles et Lexicales (CNRTL) donne la définition suivante de l’astrologie judiciaire :

Astrologie judiciaire : art de connaître, de prédire l’avenir par l’observation, l’étude et la connaissance des astres, c’est-à-dire par le jugement, par opposition à l’astrologie naturelle ou astronomie. L’astrologie judiciaire existe et devient ce qu’elle était jadis, une science immense, car elle comprend la faculté de déduction qui fit Cuvier si grand; mais spontanée, au lieu d’être, comme chez ce beau génie, exercée dans les nuits studieuses du cabinet (Balzac, Cous. Pons, 1847, p. 123).V. astrologie ex. 7.

Source : https://www.cnrtl.fr/definition/judiciaire

Si je résume le terme « judiciaire » est utilisé parce que l’astrologue donne un jugement sur ce qui est ou sur ce qui adviendra à partir des faits que sont la position des astres. D’autres significations sont possible mais un peu plus orientés, cela dépends du sens que l’on donne aux astres : sont-ils seulement de simples cailloux qui se déplacent ou bien sont-ils seulement la dernière image matérielle perceptible à nos yeux d’une certaine puissance ? Telle est la question ?

Damien CHARRIER – Astrologue

Laisser un commentaire